Les animations pédagogiques

Depuis 1999, le partenariat entre la direction des services départementaux de l’Education Nationale de l’Allier et Montluçon Communauté n'a cessé de se développer avec des actions pédagogiques à destination principalement des élèves de primaire mais également des collèges et lycées (classes de 5eme, 3eme Découverte Professionnelle...).

Dans un premier temps, il s’agit de faire découvrir et comprendre le cycle de la production et de la distribution de l’eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales ainsi que de faire connaître les infrastructures existantes sur le territoire et d’intégrer un discours de prévention sur l’Eau et l’Assainissement (un milieu naturel à préserver).

Pour ce faire, les élèves viennent visiter l’usine de production d’eau potable du Gour du Puy et la station d’épuration de la Loue. Ils participent à des ateliers pédagogiques ludiques et interactifs (fresque avec des velcros pour reconstituer les étapes de traitement par exemple), complétés grâce à des supports pédagogiques « Yao en pays d’eau» et «Yao et la plume perdue». Un livret avec l’histoire, un plan de l’usine, une planche photos et un document d’information sur l’eau sont donnés à chaque élève ainsi qu’un document d’information pour l’enseignant.

Le but est enfin de développer les échanges de savoirs par l’intermédiaire des visites, des rencontres avec les agents de la collectivité et des ateliers.

Yao en pays d’eau

Cette animation se déroule en 3 axes, sur le site de l’usine de production d’eau potable. Elle débute par une visite de l’usine avec un agent puis des ateliers en petits groupes sur l’eau potable avec l’enseignant (les enseignants bénéficient d’une formation en amont). Elle se termine par une évaluation des acquis en invitant les enfants à reconstituer les étapes sur un tableau.

Le dispositif «Yao en pays d’eau» se déroule sur les mois de février et mars.

Yao et la plume perdue

Cette animation se déroule en 2 axes, sur le site de la station d’épuration de la Loue. Elle débute par une visite de la station en petits groupes avec un agent et se poursuit avec des ateliers en petits groupes sur l’eau usée avec l’enseignant.

Le dispositif «Yao et la plume perdue» se déroule sur les mois d’avril et mai.