Les eaux pluviales urbaines

Depuis le 1er janvier 2020, Montluçon Communauté est chargée de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines.

Sur l’ensemble de son territoire, MONCO doit entretenir et renouveler ses ouvrages d’eaux pluviales urbaines ; lutter contre les phénomènes de ruissellement urbain et de pollution des milieux naturels par les eaux pluviales urbaines ; assister les propriétaires publics et privés dans la gestion de leurs eaux pluviales et contrôler le respect des exigences.

Les eaux usées et pluviales sont collectées grâce aux 550 km d’égouts répartis sur le territoire. Deux types de réseau de collecte se distinguent, les réseaux dits unitaires (eaux usées + eaux pluviales) ou séparatifs (eaux usées et eaux pluviales distinctes).

L’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectifs prévoit que « dans le cas de systèmes de collecte en tout ou partie unitaires, les solutions de gestion des eaux pluviales le plus en amont possible sont étudiées afin de limiter les apports d’eaux pluviales dans le système de collecte. Chaque fois qu’elles sont viables sur le plan technico-économique, celles-ci sont prioritairement retenues. »

Se conformant à ces prescriptions, et afin de ne plus collecter systématiquement les eaux de pluie vers les réseaux d’assainissement, la collectivité se réfère aux études de sol fournies par les propriétaires et justifiant des capacités d’infiltration du terrain pour préconiser des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Il est conseillé de privilégier l’infiltration à la parcelle et d’assurer un stockage pour l’arrosage afin de limiter les rejets dans le milieu récepteur.