La qualité de l’eau

En France, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur.

Ce suivi sanitaire de l’eau comprend à la fois :

La surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau

Pour l’usine de production du Gour du Puy,  un autocontrôle permet de réajuster chaque jour, si nécessaire, certains paramètres de traitement en fonction de l’eau brute prélevée dans le Cher.

En complément, les agents du service réalisent des contrôles pour vérifier la qualité de l’eau sur l’ensemble des réservoirs et châteaux d’eau exploités par Montluçon Communauté.

Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé

Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS) comprend principalement la réalisation d’un programme annuel de prélèvements et d’analyses d’eau en différents points des installations de production et de distribution d’eau.

Ces programmes mis en œuvre en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique, portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux au titre du code de la santé publique et retenus par les Agences Régionales de Santé après mise en concurrence.

Les Agences Régionales de Santé informent les consommateurs des résultats sur la qualité de l’eau potable distribuée :

  • Les limites de qualité concernent des paramètres microbiologiques (bactéries, virus,…) et des substances chimiques (fer, manganèse, plomb, pesticides, nitrates, hydrocarbures aromatiques polycycliques…). Les seuils de ces limites sont définis pour que ces paramètres ne présentent pas de risques pour la santé du consommateur.
  • Les références de qualité concernent d’autres indicateurs de fonctionnement de la filière de traitement. Ils permettent de détecter un dysfonctionnement et peuvent être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur, sans incidence sur sa santé.

Plus d’informations sur la qualité de l’eau

La dureté de l’eau

L’eau dite « dure » est une eau calcaire. La dureté de l’eau s’appelle « le Titre hydrotimétrique » et se mesure en degré français (°F). Ce paramètre est mesuré mensuellement lors de l’analyse de contrôle sanitaire en sortie de traitement de l’usine d’eau potable.

Plus ce degré français est important, plus l’eau est dure, donc plus elle est calcaire :

  • De 0 à 8 °F : l’eau est très douce ;
  • De 8 à 15 °F : l’eau est douce ;
  • De 15 à 30 °F : l’eau est moyennement dure ;
  • Plus de 30 °F : l’eau est très dure.

À l’inverse, moins l’eau est calcaire, plus on dit qu’elle est douce.

Selon le dernier relevé (juillet 2022) le TH = 11,58 °F donc l’eau est douce. Cette mesure est stable tout au long de l’année.