L’assainissement non collectif

Montluçon Communauté assure la gestion de l’assainissement non collectif pour les communes d’Arpheuilles-Saint-Priest, Désertines, Lavault-Sainte-Anne, Montluçon, Ronnet, Teillet-Argenty et Terjat.

L’assainissement non collectif, individuel ou encore autonome comprend les systèmes qui effectuent la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées des immeubles qui ne sont pas raccordés au réseau public d’assainissement collectif.

Assainir, c’est éloigner les eaux usées de nos maisons, en améliorant l’environnement sanitaire des habitants et en traitant ces eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.

La collectivité assure les contrôles de conception et d’implantation des ouvrages de traitement, de réalisation de ces ouvrages et de leur bon fonctionnement.

Dans ce cadre un technicien se déplace sur site, afin de vous aider dans votre choix de filière de traitement, de vous informer des différentes procédures et ceci en prenant en compte toutes les contraintes du site (géologique, hydrauliques…).

Demander l’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif

Si vous trouvez dans une des communes suivantes : Arpheuilles-Saint-Priest, Désertines, Lavault-Sainte-Anne, Montluçon, Ronnet, Teillet-Argenty et Terjat, pour demander l’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Pour les autres communes de Montluçon Communauté, la compétence est assurée par le SIVOM Rive Gauche du Cher ou le SIVOM Région minière.

Reprise des contrôles d’assainissement non collectifs de Désertines

À partir du mardi 11 avril 2023 , le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de Montluçon Communauté va procéder à un état des lieux des installations d’assainissement individuel pour la commune de Désertines, dans l’objectif de préserver le milieu naturel sur le territoire.

Pour ce faire des diagnostics initiaux pour les systèmes qui n’ont pas été contrôlés, et des vérifications de la conformité des installations existantes auront lieux.

Ce bilan est également l’occasion de valider les possibilités de raccordement au réseau public d’assainissement collectif lorsqu’il se situe à proximité de l’habitation.